La technologie de l’intelligence artificielle a fait des pas de géant en un laps de temps relativement court. Ce qui ressemblait autrefois à de la science-fiction devient rapidement une réalité. Les progrès soudains de la technologie ont réveillé certaines craintes quant à ce que l’intelligence artificielle pourrait signifier pour l’avenir de l’humanité. Ceux qui parlent des dangers de l’intelligence artificielle ne sont pas non plus de simples cinglés de la théorie du complot. Récemment, Intelligence artificielle : outil précieux ou menace dangereuse ? ArticlesStephen Hawking, sans doute l’un des esprits les plus brillants du siècle dernier, et Elon Musk, PDG de Tesla Motors, ont tous deux exprimé leurs inquiétudes quant à l’avenir de blog sur l’intelligence artificielle .

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Selon Hawking, une véritable intelligence artificielle pourrait provoquer la fin de la race humaine plus rapidement que le réchauffement climatique ou toute autre menace pour l’humanité. Hawking théorise que l’IA pourrait se repenser à un rythme exponentiel bien au-delà de ce que les humains ont la capacité de suivre. Parce que les ordinateurs ne sont pas limités de la même manière que les humains, ils pourraient très rapidement dépasser l’humanité.

Elon Musk est d’accord avec Hawking, mais il s’empresse de souligner que la véritable intelligence artificielle est encore loin. Même si de nombreux progrès impressionnants ont été réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle ces dernières années, nous sommes loin d’être en mesure de créer une intelligence artificielle capable de devenir plus intelligente que les humains.

L’IA de modélisation conversationnelle de Google

La modélisation conversationnelle est un obstacle majeur à surmonter pour créer une véritable intelligence artificielle. Même si les ordinateurs sont depuis longtemps capables d’effectuer des calculs complexes beaucoup plus rapidement que n’importe quel être humain, ils ont du mal à effectuer des tâches que les humains gèrent facilement, comme former et comprendre un langage parlé. La plupart des systèmes d’intelligence artificielle ne peuvent gérer cette tâche que dans la mesure où elle s’applique à des sujets limités.

Google travaille sur un système d’IA qui pourrait changer tout cela. La différence entre l’IA de Google et les autres systèmes d’intelligence artificielle réside dans le fait que Google a non seulement ajouté des ensembles de données spécifiques à un domaine, mais également des ensembles de données de domaine généraux. L’idée derrière cela est que l’IA de Google peut comprendre une variété de questions sur divers sujets et donner des réponses appropriées. Lors d’un récent test des capacités de l’IA, elle (l’intelligence artificielle s’appelait elle-même « elle ») a été capable de mener une conversation de base comprenant des salutations et diverses plaisanteries. Elle a également pu répondre à des questions simples, notamment des questions sur des informations générales telles que si les chats ont une queue ou des ailes. Enfin, l’IA a même traité certaines questions liées à la philosophie telles que « Quel est le but de la vie ? »